mercredi 7 septembre 2011

Rentrée Littéraire 2011: Ma Chère Lise

Ma Chère Lise, Vincent Almendros, édition Les Editions de Minuit.

  En voilà un drôle de livre! Au premier abord, il paraît intéressant et au final il se révèle ennuyeux.
  On rencontre un jeune professeur particulier de 25 ans, dont on ne connaîtra jamais le nom qui nous raconte sa relation avec son élève, Lise, de dix ans sa cadette. Une histoire d'amour qui a tout pour être touchante et romanesque: familles opposées dans leur milieu social, voyages dans des contrées idylliques et même l'ombre d'un triangle amoureux avec l'arrivée d'une amie de Lise. Malheureusement ça n'aboutit à rien. L'amour entre les deux personnages est vide de résonance, tout comme le héros est vide de caractère.
  Une déception marquée au fer rouge par le mot "dommage".

Extrait: "Longtemps que quoi, au juste? Ma jolie Lise. Ça fait longtemps que quoi? Longtemps que je n'ose pas t'aimer mais que je t'aime? Longtemps que je m'interdis de t'aimer?
Je pris une nouvelle feuille. J'inscrivis la date."

Aucun commentaire: