mercredi 14 septembre 2011

Le rêve Botticelli

Le rêve Botticelli, Sophie Chauveau, édition Folio.

Ah cette chère Sophie! Ah ce cher Sandro, si mélancolique, si rêveur et si talentueux. Sa peinture ne me plaisait pas, je l'avoue, j'assume. Et bien Sophie Chauveau n'est pas qu'une excellente écrivain, c'est aussi une excellente professeur. Illumination divine! J'ai compris. Maintenant je me ferais une joie d'étudier l'art toscan, tableau dans une main et livre dans l'autre.

Rien à dire sur la vie de Botticelli si ce n'est que monsieur est bien plus drôle, plus passionné et plus dépressif que ce qu'il voulait bien faire voir et percevoir.
Alors je n'ai qu'une chose à dire: lisez-le. Découvrez ou redécouvrez la peinture de la Renaissance, riez et étonnez-vous des peintres de l'époque, indignez-vous face à leurs mésaventures et pleurez un bon coup à la dernière ligne de la page, oui je sais, c'est toujours dur de quitter un livre qu'on a autant aimé. Je vous soutiens dans cette dure épreuve. Mais consolez-vous: vous pouvez toujours le relire encore et encore, et bonus: Sandro étant ami avec Lénoard il se peux que le taquin se cache ici et apparaisse là le temps d'une lecture où on remonte le temps avec délectation.

Aucun commentaire: