samedi 17 septembre 2011

Les Agents Littéraires: Le coeur capitaine d'une funambule

Le coeur capitaine d'une funambule de Norlane Deliz, livre autoédité, 51 pages, 12, 90 euros.

Quatrième de couverture: "Le coeur capitaine d'une funambule est un paysage intime, dépeint en couleurs et poésies: celui d'une jeune femme vaillante qui apprend à danser sur le fil de sa vie.
Poèmes et collages se réfléchissent les uns les autress, multipliant les facettes d'un miroir dans lequel la funambule se découvre capitaine."

Première lecture pour le site des Agents Littéraires, ohé du bateau qu'est-ce qu'on m'envoie là? Tiens un recueil de poèmes, lisons lisons alors.


Le coeur capitaine d'une funambule c'est quoi? C'est 23 poèmes qui sont écrit dans un style linéaire au rythme paisible (presque lent) et qui forment de la pure poésie lyrique. C'est aussi des collages où les coeurs, les bateaux aux voiles blanches poussées par le vent, les morceaux de photos et le mots s'assemblent pour illustrer l'ouvrage et même parfois ajouter de l'évasion aux textes de Norlane Deliz.

On pourrait en faire l'analyse en deux parties: poèmes et collages, mais les deux sont liés et se serait bien grotesque de ma part de tomber si vite dans le panneau. Aussi je n'en ferais rien et je continue...
On trouve dans la poésie de l'auteur une grande douceur, de la rêverie marine pour le voyage et un désir amoureux associé à une volonté de vivre ou/et de poursuivre sa route. On trouve aussi une candeur qui surprend, candeur qui se cache et se dévoile de temps à autre pour une image du temps ou une expression  de l'écrivain sur le mystère de son coeur. Je ne dis pas que cela est déplaisant, loin de là mais j'avoue avoir été très déroutée au début.
Les rimes de Norlane Deliz sont très simples, pour ne pas dire faciles et c'est bien dommage car on reconnait le talent et on aimerait bien qu'elle se lâche un peu. Ces rimes sont trop carrées et ça change la candeur en naiveté. Naiveté qu'on retrouve dans la moitié des collages. Quand certains sont beaux dans leur simplicité, d'autres nous écroule la rétine avec leur chargement de "trop".

En bref? C'est de la poésie marine, une évasion à bord d'un bateau qui vogue sur les émotions, des désirs de femme rêveuse et attachante. On s'évade le temps d'une lecture.

Poèmes préférés de ma lecture: "Pas!", "Attendre" et "Etre de celles".
Collages préférés dans mon voyage: "Siège dans la lumière d'un vitrail", "La coccinelle" et "Coeur labyrinthe".

Et s'il fallait mettre une note, ce serait: 4/5.

Aucun commentaire: