jeudi 30 janvier 2014

Challenge Cold Winter 2013: La Quête d'Ewilan

La Quête d'Ewilan, T.1: D'un monde à l'autre, Pierre Bottero, Lylian & Baldetti; ed. Glénat.

   Bon, comme je n'en rate pas une, je continue le challenge Cold Winter avec une grande découverte pour moi: l'univers de Pierre Bottero. Comme j'aime bien avoir toujours un train de retard, je n'ai compris que récemment que oui, La Quête d'Ewilan qui me tente depuis des années et Pierre Bottero, grand auteur de fantastique sont liés (normal me direz-vous entre un écrivain et son roman), mais bon... on ne se refait pas!

  Mais malheureusement, cette première "erreur" de ma part fut vite remplacée par une seconde erreur concernant La Quête d'Ewilan: moi qui voulais découvrir cette saga, j'ai eu la bonne idée d'acheter le troisième tome, le confondant je ne sais comment avec le premier (on fait très fort!)...


J'ai honte sur ce coup-là. Tant pis pour le roman, je me contenterai de cette magnifique BD qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Verdict? J'ai adoré!

  La Quête d'Ewilan retrace l'aventure de la jeune Camille et de son meilleur ami Salim dans un monde parallèle: Gwendalavir. Bien que la jeune fille n'en soit pas à son premier voyage - aussi appelé "Grand Pas" - la grande nouveauté est qu'elle ne puisse revenir dans son monde. Piégée dans ce nouvel univers en compagnie de Salim, elle va partir à la découverte de ses origines, bien plus merveilleuses qu'elle ne le pensait jusqu'alors.
Les secrets révélés ne vont pas lui apporter que du bonheur, il se trouve que Gwendalavir est envahi par d'affreux monstres aux allures d'insectes: les Ts'lichs, vilains pas beaux qui en veulent à sa vie car Camille est une puissante Dessinatrice: une magicienne capable de rendre réel ce qu'elle imagine...


  Bien que n'ayant pas tout compris à la première lecture (ai-je un cerveau lent?) je dois bien admettre - mince! Je n'ai rien trouver pour me plaindre! - que l'univers de Bottero est un monde aussi complexe que beau. Gwendalavir est un monde mixant nature sauvage et ambiance médiévale qui me convient parfaitement et le fait que les "vilains" de l'histoire n'aient pas de corps humain est revigorant. Même si ces satanés Ts'lichs ont une sale tête! 
  Le jeune âge de Camille m'a un peu perturbé sur le coup. Mais comment diable fait une jeune fille d'à peine treize pour être aussi mûre? Bien que la vie de Camille ne soit pas rose, certaines réactions me semblent trop réfléchies pour une toute jeune adolescente. Mais rapidement, l'âge de Camille importe peu et il est clair que cette maturité précoce servira au personnage ce qui ne peut que réjouir le lecteur! 


  L'histoire me plaît, tout simplement. Ce qui est déjà un énorme point positif pour cette trilogie. Mais parlons de la BD en elle-même.
  
  A mon grand désespoir je ne peux même pas critiquer le dessin puisque c'est ce dessin lui-même qui a attiré mon œil. La couverture est juste sublime! Et le jeu des couleurs entre les deux mondes (pâles pour la Terre et vives pour Gwendalavir) est bien trouvé et donne une indication supplémentaire sur l'importance de l'imaginaire - bien que ce monde parallèle soit réel comme l'assure Camille - dans La Quête d'Ewilan
  Maintenant, n'ayant pas lu le roman (mais ça ne saurait tarder) je ne peux évidemment pas dire si la BD suit fidèlement ou non le premier tome de la trilogie. 
  Je souhaite cependant souligner le fait que ce premier volume fait 68 pages et pourtant on ne le trouve pas trop court. Certes l'histoire est à suivre mais le lecteur ne se retrouve pas frustré. Je trouve que la coupure dans l'aventure de Camille et Salim est placée justement, ce qui est quelque chose de rare ces derniers temps, à mon sens. 


En bref: un premier volume qui m'a permis de découvrir l'univers d'un auteur français pourtant reconnu comme grand nom du fantastique français. Une très bonne surprise qui me donne envie d'en découvrir plus!
Le moins: je n'aime pas attendre les suites?
Le plus: le dessin. Il n'est ni trop plat ni trop stylisé, le juste milieu en matière de dessin occidental. 

Aucun commentaire: