mercredi 25 juin 2014

Populaire

Populaire,
de Maya Van Wagenen, ed. Michel Lafon

   Maya Van Wagenen est une geek, située tout en bas de l'échelle sociale de son collège. Elle aimerait bien voir quelle vue on a du haut de cette échelle de popularité mais n'a jamais cherché à tenter l'expérience. Jusqu'au jour où ses parents ressortent de leurs étagères un vieux livre datant des années 50, Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell. L'occasion est trop belle, Maya va faire un pari fou: devenir populaire en suivant à la lettre tous les conseils de ce livre! Alors, pari gagné? Et comment!

  Véritable coup de coeur, Populaire a tout pour vous plaire: de l'humour, de la mode (même si la date de péremption est logiquement passée depuis un bail) et surtout: de la sincérité. 


  Bien que le livre de Maya Van Wagenen soit rangé dans le genre des mémoires, il s'agit bien évidemment du journal intime de la jeune fille qui nous livre en plus de 200 pages toute son année scolaire de quatrième, du jour fatidique de la rentrée à la fête de fin d'année. 

  Maya nous laisse donc rentrer dans son quotidien, parlant de sa famille, de ses amis, de sa passion pour les livres et de son rêve d'écrire, encouragée par un professeur qu'elle adore. Mais par dessus tout, Maya nous raconte presque jour pour jour ses multiples expériences made in années 50. Tout y passe: les vêtements, les coiffures, le maquillage, jusqu'à la culotte gainante qui n'a rien à envier à celle de Bridget Jones! 


  Relevant le défi fou de se faire un nom en se rendant de nombreuses fois ridicules aux yeux des élèves de son collège, Maya finit, à force d'une volonté de fer, par se faire accepter, et même par devenir populaire... 
  Son secret? La franchise. Maya est loin d'être exubérante et elle manque de baisser les bras et de redevenir la geek discrète de nombreuses fois, mais l'aventure est trop belle pour s'arrêter en cours de chemin et on découvre avec joie une toute jeune fille devenir adolescente au fil des pages. 


  Car il ne faut pas non plus croire qu'il est facile de suivre des conseils datant des années 50, bien que certaines règles soient universelles comme: tiens-toi droite! D'autres comme "porter des gants blancs et des mocassins avec bas" sont loin d'être aussi simples à suivre... 


  Ce qui est excellent avec ce livre c'est qu'il a une portée universelle (dans une moindre mesure). Bien qu'étant toutes de mauvaise foi, nous les filles savons très bien qu'on a pas toujours la tête à être parfaites.     
  Bien s'habiller et toujours suivre la mode est une chose, mais rester positive, sourire même lorsqu'on nous fait des crasses ou encore simplement se retenir de pleurer - ou casser les dents de l'impoli, au choix - lorsqu'un petit de sixième nous insulte, n'est pas naturel. 

  Maya a bien compris que pour être populaire, il faut parfois serrer les dents, surtout lorsque l'on porte des couettes et un chapeau de paille pour aller en cours. Mais la jeune fille est parvenu à surmonter les obstacles (moqueries, manque de soutien de ses amis, voire dépression) et nous livre ici un premier ouvrage où auto-dérision, franchise et adolescence font un bon mélange. Avec son style frais et ses idées plein la tête, Maya Van Wagenen risque bien de devenir un très bon écrivain de ces prochaines années!

En bref: un livre drôle, agréable à lire et qui se dévore sans plus tarder! Coup de coeur assuré!
Le moins: vos vieux souvenirs cachés de vos propres expériences d'ado risquent de resurgir. N'ayez pas honte de vous même, enfin... dans la mesure du possible!
Le plus: c'est frais, c'est bon, c'est tout beau! On a envie de porter des colliers de perles! 

Bonus: il est écrit sur la quatrième de couverture que Populaire va être adapté au cinéma, c'est une info qui me donne le sourire. Par contre, doit-on s'attendre à ce que Bree Van de Kamp ait un rôle dedans? Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle serait parfaite comme mentor...

6 commentaires:

Margot Lcr a dit…

Tu me donnes trop envie de lire ce livre :)

Oly a dit…

Merci pour le joli compliment! ^^ Vas-y fonce le lire! C'est tout simplement génial! ;)

Alexandra a dit…

C'est donc l'histoire d'une fille qui devient populaire parce qu'elle s'habille bien et change d'intérêts (elle passe d'aimer l'informatique à aimer la mode juste pour se faire aimer ?)

Au delà, bonne critique, même si la couverture est un peu dégueu (sincèrement c'est quoi ces cheveux découpés à la truelle ?), cela me fait penser, en plus mature, à un livre de Meg Cabot que j'avais lu :)

Oly a dit…

Niet Alexandra, la jeune fille change uniquement sa façon de se voir dans le miroir, elle reste intègre du début à la fin et c'est cela que je trouve bien dans cette expérience. Je suis d'accord avec toi, la couverture à un petit côté too much qui pique les yeux, mais le livre reste très bien quand même. De quel livre parles-tu? =)

Alexandra a dit…

Oui je vois ce que tu veux dire, par contre cela ne se voyait pas forcément dans la critique, c'est pour cela que je le souligne :)

Si à travers ses changements de style elle apprend à se connaître elle même et qu'elle gagne en confiance ainsi, je pense que ça doit être un livre intéressant en effet !

Je ne sais plus le titre, ce n'était vraiment rien de profond (genre lecture de vacances) mais j'avais bien aimé (bon j'avoue, j'adore relire le Journal d'une princesse... OUI JE SAIS).

Après recherche c'est Comment je suis devenue populaire. Voilà voilà.

Robzii Books a dit…

Je l'ai commencé sur iBooks (l'extrait) en VO, le livre est beaucoup plus beau :) Là j'avoue que quand j'ai vu la couverture VF, ça fait vraiment livre pour les 7-8 ans, c'est vraiment dommage :/ !

Je l'ai commencé donc, et j'aime beaucoup le style, l'idée, etc.. hâte de le recevoir pour pouvoir continuer ma lecture :D