mercredi 31 août 2011

Rentrée Littéraire 2011: Les coeurs en skaï mauve


Les coeurs en skaï mauve, Sacha Sperling, édition Fayard Roman

Ayant lu son premier roman, Mes illusions donnent sur la cour, je me suis empressé de lire sa nouvelle oeuvre. Comment dire...le deuxième est aussi déroutant que le premier.

On suit l'histoire de Jim, jeune homme n'ayant pas de passé, pas d'avenir voire par de présent (il jongle entre son appartement et son boulot chez un loueur de dvds), rêvant inlassablement des grands espaces américains et d'autoroute sans fin. Jim qui lors d'une fête parisienne rencontre Lou, actrice ratée n'ayant pas la vingtaine et ne souhaitant qu'une chose: que la faible lumière posée sur elle ne s'éteigne pas.
Les deux héros se sentent attirés par le sexe et les rêves flous sans réelle consistance. Ils fuient la capitale, le temps d'un été, et la mère de Lou (actrice tout aussi ratée qui aimerait bien que sa fille s'enlise autant dans la boue qu'elle). Tous les deux vont se contenter du peu qu'ils arrivent à obtenir sur les aires d'autoroute avant que la jeune fille ne réalise que le garçon qui se la joue cow-boy et qui lui promettait monts et merveilles n'est finalement qu'un mec encore plus paumé qu'elle.
Chapitres courts, dialogue rempli à ras bord de termes anglais qui n'ont pas vraiment d'utilité, ça se lit facilement mais à la fin de la 249ème page on est incapable de dire si l'on a aimé ou pas. C'est donc là tout l'art de l'auteur: impossible d'apprécier pleinement mais impossible de dire qu'il n'a pas de talent...

Extrait: "Lou, artificielle et sincère.
Le genre de fille qui mérite qu'on lui fasse des promesses.
Baby, arrête de bad triper. Je préfère quand tu fais des bulles avec les Malabar. Tu sais, moi je suis fort... mais toi... toi t'as bouffé des aimants, et je suis attiré comme un con."

Aucun commentaire: