lundi 29 août 2011

Tour de plume

Tour de plume, Caroline Deyns, édition Philippe Rey

Quatrième de couverture:
"Si vous poussez la porte de la librairie de Monsieur H., vous le trouverez, derrière son comptoir, cachant sa frustration sous un sourire affable. Car Monsieur H., grand amateur de littérature, se désespère en silence de ne pouvoir écrire lui-même une œuvre. Après quarante années de vains efforts, il semble cependant prêt à déposer les armes – son stylo-plume en l’occurrence – et à se consacrer à ses clients.
Un jour, une jeune fille, Isis, entre dans la boutique pour demander son chemin, griffonne un plan, et, cédant à la tentation, dérobe le stylo-plume du libraire. L’objet passera alors de main en main, pour nous entraîner dans une étonnante ronde de personnages : Isis elle-même, fragile adolescente aux journaux intimes peu communs ; Paul, jeune homme faussement ordinaire, s’égarant de soirées arrosées en nuits décousues ; Sybille « bibliovore » obèse, qui s’est volontairement ensevelie sous la graisse au fil des ans ; Emma, trentenaire rangée dont la soudaine déraison ravive une ancienne fêlure ; Roman Hipser, écrivain reconnu…
Ainsi se déroule avec brio un récit dévoilant les failles de chacun, jusqu’à un surprenant final. C’est seulement alors que se révèle le sens du roman, de ce Tour de plume à la saveur douce-amère qui sait si bien tisser des liens entre l’amour des livres et les blessures des hommes.
Caroline Deyns vit et travaille en Franche-Comté. Tour de plume est son premier roman. "

Ne l'ayant trouvé nulle part ailleurs qu'à la Fnac et ce malgré de longues recherches , ce livre était devenu une véritable obsession et une fois acheté je l'ai lu d'une traite.

Tour de plume de Carolyne Deyns est un premier roman épatant. C'est du Ana Gavalda avec le cynisme en plus. On se laisse guider par le narrateur, suivant un à un les personnages pour finalement se retrouver aussi manipulé, au grès d'un hasard bien calculé, que le stylo, véritable héros de l'histoire.
La fin, surprenante nous amuse et nous réjouit (heureux de constater que non, elle n'est pas si simple à deviner). Un très bon livre!

Aucun commentaire: