lundi 29 août 2011

Vengeances

Vengeances, Philippe Djian, édition Gallimard.

Quatrième de couverture: " Marc, un peintre d’une cinquantaine d’années, est brusquement confronté au suicide inexplicable d’Alexandre, son fils de 18 ans, lors d’une soirée.
Un an après, Marc se remet tant bien que mal de la perte de son fils. Il boit encore un peu trop. Elisabeth, sa seconde femme l’a quitté, lassée. Mais il recommence à créer, entouré et soutenu par son agent Michel et sa femme Anne — ses amis depuis 30 ans.
Un soir, Marc porte secours à une jeune fille complètement saoule. Elle casse tout chez lui avant de disparaître. Retrouvée par Michel, elle se révèle être la dernière petite amie d’Alexandre, se prénomme Gloria et n’a pas de domicile.
Espérant confusément réparer la mort de son fils, Marc lui propose de l’héberger. Gloria, sauvage, solitaire et démunie, accepte la proposition sans un remerciement ni un sourire. Michel se méfie aussitôt d’elle. Il la suspecte de vouloir se venger de Marc qu’elle estime responsable de la mort d’Alexandre. Mais ce sera Michel, la première « victime » de Gloria. Elle l’aguiche et sème la zizanie dans son couple. Dans une atmosphère de suspicion de plus en plus grande, le peintre, Gloria, l’agent et sa femme partent plusieurs fois en week-end. À la fin de l’automne, peu après l’une de ces excursions, Gloria disparaît. Elle est retrouvée trois jours plus tard dans le coma, violée et battue…
L’enquête de police échoue, mais Marc croit savoir qui a agressé Gloria et décide de se charger personnellement de le confondre.

« Les plus atteints étaient les plus jeunes » écrit Djian en ouverture de ce livre qui ausculte la jeunesse des années 2000, à travers les passages à l’acte ultra-violents d’Alexandre et de Gloria, et la façon dont leurs aînés, pourtant pas si éloignés d’eux, les regardent sans les comprendre.
Portrait d’un monde plus nihiliste que jamais, magistralement servi par la plume cinématographique de Djian, Vengeances est un livre tendu et captivant.
"

Avec un tel titre on s'attend à pas grand chose de nouveau: sang, meurtre, histoire de famille, etc... Rien de bien neuf mais un bon thriller comme il y en a tous les étés. Un de ces romans que l'on met dans son sac de plage. On pense savoir...mais il n'en est rien. On a beau chercher, tourner les pages dans tous les sens: pas de crime, pas de secret inavouable. Juste un suicide inexpliqué autant pour nous que pour Marc, héros du roman, qui nous entraîne dans sa vie d'artiste mondain drogué et alcoolique. Sa vie est en lambeaux, et plus les pages passent et plus il se détruit, lui ainsi que ses deux meilleurs amis Michel et Anne, emportant la jeune Gloria - petite ami de son défunt fils- avec. C'est l'histoire de la chute de ces quatre personnages, provoquée par on ne sait qui. L'un d'eux ou tous à la fois.

Aucun commentaire: