lundi 1 septembre 2014

Notre-Dame

Notre-Dame, série en deux tomes.
D'après le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
adapté par Robin Recht & Jean Bastide; aux ed. Glénat.

   Si il y a bien une chose pour laquelle je bénis Victor Hugo d'être apparu sur cette terre, c'est bien pour Notre-Dame de Paris. Il s'agit de l'un de mes romans préférés et je le lis et le relis depuis des années sans m'en être jamais lassé. Loué soit Quasimodo! Hum! Pardon, je m'emporte.
   BREF! Il y a quelques jours, je suis tombée sur les deux tomes de la bandes-dessinée Notre-Dame. Il s'agit d'une toute nouvelle adaptation de la célèbre histoire d'Hugo revu et illustrée par Robin Recht et Jean Bastide. Ce duo de nouveaux talents m'a-t-il fait rêver? Oh que oui!


  Pour ceux qui se réveillent à peine, je rappelle que Notre-Dame de Paris relate l'histoire de la bohémienne La Esmeralda qui a le malheur d'être trop belle. Aimée et désirée par plusieurs hommes dont Gringoire le poète ou encore Quasimodo le bossu et carillonneur  de la cathédrale; elle jette son dévolu sur le soldat de la Garde Royale le beau Phoebus qui ne voit en elle qu'une nouvelle maîtresse. Pourchassée par un homme d'Eglise, Claude Frollo, La Esmeralda sera condamnée à la pendaison pour un crime qu'elle n'a pas commis. 
  Ce résumé très succinct saura, je l'espère, vous remettre les idées en place concernant ce classique de la littérature. Mais à présent, parlons de cette nouvelle adaptation...

Et hop! Magie de la transition!
  Pour cette adaptation, ce fut Pierre Gringoire, poète de son état et époux de La Esmeralda, qui fut désigné pour jouer le rôle de narrateur. Ce qui n'est pas une si mauvaise idée car il est l'un des rares personnages à avoir un possible après à la fin du roman d'Hugo. Bien que personnage mineur dans le coeur de l'héroïne, il est celui qui parvint à faire le lien entre tous les protagonistes de l'histoire - comme l'a bien démontré la comédie musicale - que ce soit avec les bohémiens, Frollo ou encore les nobles de Paris... 

Gringoire & La Esmeralda ne sont visiblement pas d'accord...
  Malheureusement, ce bon point est à mes yeux également négatif. En effet, Gringoire étant au courant de nombreuses choses, il n'est pour autant pas présent dans toutes les scènes du livre et alors que le premier tome de Notre-Dame est juste et bien fourni, le second quant à lui m'a laissé un sentiment de manque. Le procès de La Esmeralda est à peine évoquée, ses longs mois passés en compagnie de Quasimodo, à l'abris dans la cathédrale sont réduits à seulement trois pages et le dénouement semble arriver trop vite. Un troisième tome n'aurait été, à mon sens, pas de trop...

Quasimodo qui passe un mauvais quart d'heure...
  Pour ce qui est de la vision des personnages, elle me semble assez juste. Phoebus redevient l'ignoble séducteur qu'il était - ce que beaucoup ont zappé grâce à la version trop gentille de Disney -, Clopin redevient vieux et surtout surtout surtout (!!!!) La Esmeralda a enfin un visage d'adolescente
  Ce que je regrette beaucoup dans les autres versions c'est que jusqu'ici - je me trompe peut-être, après tout je ne connais pas toutes les adaptations du roman - la gitane n'a quasiment jamais un visage jeune (de mémoire, elle a tout juste 15 ans dans le roman). Que ce soit pour Disney ou encore avec des actrices comme Gina Lollobrigida (qui est superbe dans le rôle) La Esmeralada était toujours vue sous les traits d'une femme et jamais comme une toute jeune fille (merci Hugo).

Cette version est donc, pour moi, la plus proche que j'ai vu jusque là. Et surtout, elle est éloignée du stéréotype espagnol qu'on a - ces dernières années - attribuées à la bohémienne -doit-on remercier la comédie musicale pour cela, je ne sais plus), un petit coup de jeune pour cette merveilleuse histoire qui redonne envie de lire le roman!
Papa arrive à la rescousse!
En bref: pas de grande nouveauté, mais un vrai bonheur pour les fans d'Hugo!
Le moins: deux tomes c'est trop peu, le choix de narration est clairement à double-tranchant...
Le plus: le coup de crayon de Jean Bastide est beau, beau et re-beau.

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