jeudi 18 septembre 2014

Le Petit Monde

Le Petit Monde
trilogie de Morvan & Terada, ed. Dargaud.

  On a tendance à oublier (merci Disney) que le Neverland de Peter Pan n'est pas un monde rose où tout roule au doux son du réveil avalé par le crocodile... Il y a plusieurs années, j'étais tombée sous le charme d'une trilogie aussi barbare que grandiose: Le Petit Monde!

  Libre adaptation de Peter Pan écrit par James Matthew Barrie cette trilogie au style graphique incroyable reprend le roman original pour placer l'aventure dans un monde futuriste où inégalité sociale et crimes sont monnaie courante.
  Attention: la violence de cette bd  peut rendre mal à l’aise les lecteurs les plus sensibles! Mais pour ceux qui n'ont peur de rien, ils seront récompensés par le rythme, la beauté et la fatalité de cette bd.


  Le monde revisité, les aventures et les personnages sont poussés à l'extrême. Piedra, le Peter Pan drogué et blasé de cette adaptation est vraiment un être sans cœur et horriblement mauvais même pour lui-même. Les personnages féminins, la Fée Clochette ou encore Wendy, sont des garces et des manipulatrices. Quant aux enfants perdus et l'équipage de Crochet le mafieux, je n'arrive pas encore à décider quelle "équipe" est la plus sanglante!


 Le titre du Petit Monde, est une parfaite illustration du monde dans lequel évoluent les personnages. On a la ville haute - les riches - avec les Darling, famille de l’Ambassadeur du Japon et la ville basse où vivent les pauvres, les malfrats, et - bien sûr - tous les originaires du Neverland. Au fil des pages, on se rend compte que les deux "villes" sont aussi identiques au point de vue moral: meurtres, mensonges et manipulations sont de véritables traditions dans ce monde.


En bref: Un véritable coup de coeur d'une violence extrême à couper le souffle!
Le moins: Le sadisme ne peut pas plaire à tout le monde... courage!
Le plus: Un graphisme, une écriture, un duo gagnant!

Aucun commentaire: