dimanche 25 mars 2012

L'Héritage des Darcer

    L'Héritage des Darcer, Marie Caillet, éditons Michel Lafon.

   Ah! Marie Caillet et son petit livre (407 pages!)... elle a pas eu de bol Marie Caillet, j'avais acheté son livre le mois de sa sortie mais je n'ai jamais eu l'occasion, ni l'envie de le finir (l'art de prendre des pavés quand on déprime). Mais rassurez-vous, je me suis bien rachetée depuis le temps, et pour cause, c'est en partie cet écrivain qui qui m'a redonné foi dans le Fantastique, rien que ça. Si si.

L'Héritage des Darcer est une quête. Celle de Mydria Siartt, adolescente bien née et jolie blonde qui découvre du jour au lendemain qu'elle est l'unique descendante d'un roi disparu depuis plusieurs siècles. Alors non seulement elle doit aller chercher le trésor familial pour reprendre le trône perdu de son royaume mais elle doit également apprendre à maîtriser son Don, pouvoir magique et dernier héritage de son royal ancêtre. Une quête fantôme? Chouette! On part quand? Malheureusement pour le lecteur, Mydria n'est pas du tout de cet avis, cette couronne sortie d'on ne sait où ne l'intéresse pas. Elle tient à sa petite vie tranquille de fille riche. Mais comme ses parents sont ravis pour elle et on déjà décidé d'organiser le voyage, elle s'enfuit, espérant échapper à ce destin encombrant.
A partir du moment où elle a posé le pied en dehors de la propriété familiale, Mydria commence la quête, bien malgré elle. Elle devient fugueuse, prisonnière, voleuse et accessoirement escrimeuse du dimanche...en bref la vie d'une jeune héritière n'est pas de tout repos, surtout quand on est en compagnie d'un groupe de brigands.

   Le livre ayant déjà une belle renommée, je n'en dirais pas plus. Mais je peux donner mon avis non? Non? Tant pis, je donne quand même.
   Comme à ma première lecture j'étais de mauvaise humeur et pas du tout dans l'histoire j'ai tout relu (sage que je suis), et j'ai bien fait.
Marie Caillet écrit...comment dire...très bien, tout simplement. Elle décrit les lieux, les personnages et les actions de manière fluide et poétique (avec beaucoup de vocabulaire) qui enchante le lecteur.
Elle parvient en un seul livre à nous faire découvrir une multitude d'univers plus impressionnants les uns que les autres. On passe de la quête aux scènes de combat, du film d'horreur à la comédie romantique (si, ici c'est bien un compliment). L'Héritage des Darcer est semblable à une boule d'énergie, ça commence lentement (très lentement) puis sans qu'on s'en rende aperçoive l'histoire s'accélère, s'accélère jusqu'à nous faire penser "crescendo!" à quasiment toutes les lignes. 
Il en est même pour l'histoire d'amour. Au début on se demande même si il va vraiment y avoir du sentiment,  à la fin on à un sourire jusqu'aux oreilles et on acquiesce. Les émois amoureux arrivent tout à coup, mais dans un tout à coup tellement bien expliqué et tellement crédible qu'on applaudit des deux mains.

   En gros, on est prit par l'histoire sans soupçonner un seul moment que ça puisse être possible...et on adore! Pour donner un exemple: je prends le RER, je lis quelques pages et je manque de peu de rater ma station tellement je suis plongée dans ma lecture (quand ça arrive une fois on peut penser qu'il s'agit d'un  coup de chance pour l'écrivain, mais quand ça arrive toute une semaine on en vient à ne pas sortir le livre du sac pendant le trajet!). 
Pour faire court j'ai adoré la lecture, plus que ça je me suis empêché de dormir sans avoir terminé le premier tome et il a fallut que je me fasse violence pour ne pas lire le tome 2  d'une traite (j'ai malheureusement besoin de sommeil, moi aussi).  Je vais pas dire que je suis fan parce que je suis pas très douée pour les évanouissements dans une foule en délire mais j'avoue volontiers regretter que le troisième tome ne soit pas déjà en librairie...c'est quand la suite? 

Aucun commentaire: