jeudi 8 mars 2012

Hero Tales



 Hero Tales, Hiromu Arakawa & Ryo Yashiro, ed. Kurokawa.

 Adaptation de l'oeuvre de Huang Jin Zhou, Série terminée (5.t).

  Et voilà: premier manga qui a l'honneur d'avoir sa vraie chronique sur ce petit blog, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du deuxième manga de Hiromu Arakawa. Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris avec ma critique vidéo sur FullMetal Alchemist (qui aura lui aussi son article, no panic!), Hiromu Arakawa est membre de mon catalogue de mangakas adorés et doués au possible.

Hero Tales est à la base un roman chinois écrit par Huang Jin Zhou, ne l'ayant pas lu je ne peux pas vous dire si l'adaptation en manga est proche ou non de l'histoire originale, je peux seulement vous dire que le travaille de recherches faites sur la Chine par Arakawa et son groupe d'assistants et stupéfiant, j'ai voyagé sans bouger de mon fauteuil, pratique (le billet d'avion ne m'a coûté trop cher, chouette!).
L'histoire se passe au beau milieu d'une Chine médiévale où l'insurrection politique règne, le jeune empereur n'est pas entouré que de bons et loyaux sujets et un groupe armé, Les Loups d’Ébène pillent les villages un à un au nom de l'empire.
C'est dans cette époque troublée que Taito Shirei, adolescent bagarreur du clan du Dragon d’Émeraude, apprend qu'il est l'une des sept étoiles septentrionales et qu'il porte la marque de l'étoile Hagun, farouche ennemie de l'étoile Tonrô. Ces deux étoiles se disputent à chaque réincarnation afin de détrôner l'autre et de prendre le pouvoir sur le monde. Le voilà maintenant investi d'une mission qu'il n'attendait pas: retrouver les autres étoiles alliées et combattre le porteur de Tonrô avant que ce dernier ne le trouve. Ici pas de quartier: c'est le premier qui trouve l'autre et le tue qui gagne. Et c'est encore plus dangereux quand on sait que le porteur de Tonrô est le général Keirô, homme prêt à tout pour devenir empereur, quitte à mettre le pays à feu et à sang.

Bon côté histoire, il est nécessaire de relire plusieurs fois avant de tout saisir, quand les informations importantes arrivent elles sont toujours nombreuses et assez complexes (ou alors c'est que mon cerveau est particulièrement lent). 
L'histoire est assez classique dans son genre: le bien contre le mal, ce qui change ici c'est que le bien n'est pas toujours très coopératif, en effet l'étoile d'Hagun est connue pour son pouvoir dévastateur et quand c'est une jeune homme plutôt colérique et fonceur qui porte la marque les dégâts sont impressionnants. Malgré l'histoire originale imposée, on reconnait le style d'Hiromu Arakawa qui s'en tire ici à merveille: les scènes humoristiques sont toujours aussi tordantes et les scènes de combat sont toujours aussi bien maîtrisés, on ne peut rien contre les mangakas géniaux.
Personnellement je trouve que cinq tomes pour une histoire aussi vaste c'est un peu trop court, et parfois on a l'impression de que tout va trop vite, mais tout est parfaitement à sa place que ce soit les combats, les moments de désespoir où l'arrivée de nouveaux personnages, au final ça va très vite et on se laisse entraîner dans cette course contre la montre.
J'avoue ne pas être très fan de ces histoires où les légendes sont si complexes et où il faut retenir autant de noms et d'informations en si peu de temps, je suis une petite limace qui aime prendre son temps alors avec les histoires rapides comme ça j'ai tendance à ramer, voire à trouver la fin bâclée, mais ici, malgré mes problèmes de mémoire et de compréhension je n'ai pas de points négatifs à dire sur la fin qui est -je trouve - très bien retranscrite: elle suit parfaitement le fil de l'histoire et ne nous fait pas regretter d'avoir eut la curiosité de commencer l'aventure.




Aucun commentaire: