Tranches de mort, Franck Vinchon, édition Société des écrivains.
Il paraît que pour le petit-déjeuner, une ou deux tranches de pain, c’est excellent. Personnellement je me réveille en lisant Tranches de mort de Franck Vinchon.
Mais qu’est-ce donc que cela ? Un recueil de nouvelles, neuf nouvelles plus morbides et tordantes les unes que les autres. De quoi ça parle ? De mort, essentiellement, d’ironie aussi. L’ironie des situations, de la vie en générale ou alors l’ironie du sort, tout simplement.
On rencontre de tout dans ce charmant petit livre : des acteurs hollywoodiens, des médiums musicaux, des suicidaires maladroits, des grand-pères révolutionnaires, et j’en passe.
On rigole du début à la fin, on sait comment ça finit, mais on est à chaque fois surpris et amusés de la façon dont cala se passe. Pas une seule répétition, juste un cycle naturellement horrible, après tout, la mort est habituelle non?
En bref, si Franck Vinchon n’a pas pris un sujet incroyablement nouveau, il a su le travailler de manière à en faire quelque chose de relativement neuf, humour et style grinçant aidant. Pas de déception à l’horizon, même pas d’envie de sauter par la fenêtre, on ressort de cette lecture plus joyeux que jamais. C’est beau, la vie, tout compte fait !
Nouvelles préférées de ma lecture : Touché…Coulé ;
Pickpocket ;
Peur de son ombre.
Critique pour les Agents Littéraires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire