vendredi 7 octobre 2011

Rencontre avec Myriam Thibault



Et oui, en ce jour de pluie j'ai rencontré Myriam Thibault au café Virgin des Champs Elysées. Entre deux discussions sur les livres et quelques gorgées brûlantes d'infusion de thé (parce qu'ils avaient plus de thé) nous avons réussi à faire le célèbre jeu du question/réponse. Alors voilà: interview de Myriam Thibault made in Oly.

Une petite présentation?
Je m'appelle Myriam Thibault, j'ai 18 ans. Je suis en Lettres Modernes Appliquées à la Sorbonne. Je suis née à  Brest, j'ai vécue à Tours et maintenant je vis à Paris. J'aime bien lire, écrire, je joue de la flûte traversière depuis dix ans, et du piano. Je suis rédactrice pour la Cause Littéraire, j'ai un blog...et ben voilà.

Un petit résumé de ton dernier livre, Orgueil et Désir?
C'est un homme qui habite Paris, qui a l'habitude de suivre les femmes et cette fois-ci, alors qu'il est à une terrasse il en voit une qu'il va suivre, elle est tellement belle qu'il va perdre sa discrétion et elle finit par le voir. Il va alors perdre tous ses moyens et fuit. Et là, c'est elle qui va le suivre.

Qu'est-ce qui est le plus horrible quand on écrit un livre?
Les corrections. Le terme "horrible" est un peu fort mais ça prend vraiment beaucoup de temps. La première fois on le fait seul, ensuite on le fait une seconde fois avec l'éditeur puis on doit le refaire parce que l'éditeur en a encore trouvé des fautes. Le pire c'est les corrections au téléphone (rires).

Qu'est-ce qui est le mieux?
Deux choses: le mode ermite, quand on est tout seul au moment de l'écriture, et ensuite c'est lorsqu'on rencontre du monde.

Ton mot préféré?
"Littérature". J'aurai pu dire "musique" aussi. Pour moi ce sont deux choses indispensables, je ne pourrai pas vivre sans je crois...

Si tu étais un personnage de livre?
Octave Parango du roman 99F de Frédéric Beigbeder. Il est complètement barré. C'est un personnage totalement à côté de la plaque.

Quel livre aurais-tu aimé écrire?
Un château en Suède de Françoise Sagan. C'est un livre génial, vraiment très bien écrit. Il me donne envie d'écrire du théâtre.

Plutôt stylo ou plutôt clavier d'ordinateur?
Clavier d'ordinateur. Avant j'écrivais au stylo mais comme c'est plus rapide de commencer directement à l'ordinateur...

Un indice pour ton prochain livre?
J'ai une très vague idée, il devrait se passer en une seule journée, ça ne se passera pas à Paris.

Aimerais-tu faire des photos pour des couvertures de livres ou autre?
Ah oui, j'adorerai!

Comment réagis-tu face aux mauvaises critiques?
Les mauvaises critiques ne me touchent pas. Si elles sont constructives, je les écoute pour m'améliorer mais sinon ça ne me fait rien.

Si on te proposait de faire un film basé sur ton livre, serais-tu d'accord?
Oui. J'aimerai beaucoup le faire moi-même. Ou avec quelqu'un du métier. Par contre je ne vois pas qui pourrais jouer le rôle de mes personnages.

D'où t'es venu l'idée de course-poursuite pour Orgueil et Désir?
Au tout début, ça ne devait pas être ce genre d'histoire. L'homme devait être un malade mental qui suivait la femme et la tuait, mais comme ça ne me correspondait pas j'ai du changer. J'ai gardé l'idée de poursuite mais l'homme est redevenu normal. Et comme je voulais faire de l'ironie je l'ai rendu pédant et snob.

Merci à Myriam pour cette pausé café sans café.
Ah! Message personnel: à force de parler je suis devenue complètement aphone...et maintenant ma soeur se moque de ma voix. Vive la vie! Haha!

Aucun commentaire: