jeudi 14 février 2013

La Sélection

La Sélection, Kiera Cass, ed. Robert Laffont, collection R.

  Si il y a bien quelque chose qui me fait rire, c'est les bons vieux crêpages de chignons entre filles. Et La Sélection en promettait de belles!

  America Singer, jolie rousse va se retrouver au beau milieu de la compétition de l'année. Bienvenue dans le monde du Bachelor! Le pays d'Illéa (anciens Etats-Unis) a un beau prince à marier. Et quoi de mieux que d'en faire une émission de télé-réalité? Si on peut ajouter romance et people, on ne va pas se priver! On sélectionne une trentaine de candidates, on les loge gratuitement au palais royal et on les laisse charmer le prince Maxon en étant sagement assis sur son canapé.  
  Sauf que les choses ne sont pas si simples, et America va devoir rester fidèle à elle-même dans un nouvel univers, tout en apprenant à vaincre la caméra pour ne pas se faire renvoyer chez elle. Très sincèrement, obtenir le coeur et la couronne du prince ne l'enchante pas trop mais si elle pouvait rester le plus longtemps possible pour manger à sa faim, gagner de l'argent pour sa famille et surtout ne pas recroiser son ex petit-ami, Aspen, dans les rues de sa ville, ça l'arrangerait. Seulement on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, et America va vite le comprendre.

  Bien qu'acheté à sa sortie, j'ai mis du temps à ouvrir ce livre, c'est pourquoi je ne peux que conseiller une chose aux récalcitrants qui ont du mal à rentrer dans le monde de La Sélection: avant de lire le livre, regarder un bon épisode de Bachelor, ça va vous aider. Je plaisante, évidemment, mais il y a quand même un peu de vrai: très vite, on se retrouve dans une ambiance légèrement pesante. L'atmosphère devient électrique au fil des pages et des renvois de candidates. Plus les chapitres défilent et plus les coups bas entre filles se multiplient. Mais il n'y a pas que ça, il y a également les problèmes d'inégalité entre les différentes castes sociales, les attentas de révolutionnaires sanguinaires et surtout les problèmes de coeur de notre héroïne. 
  America est le personnage fort de ce roman (et vu qu'elle est également le personnage principal c'est tant mieux!): elle a du caractère, des pensées et surtout des réactions normales. Avec Kiera Cass, il n'est pas question d'une jeune fille vaguement révoltée qui finalement tombe amoureuse bêtement, non. Ici nous avons le droit à une adolescente réaliste et pragmatique (bien qu'elle sorte -évidemment- du lot, dès le début mais bon... l'erreur de la candidate débutante, je suis d'humeur joviale). 
  Le monde de Kiera Cass est encore en construction, mais les travaux sont presque terminés, et ça suffit amplement pour que la lecture de ce roman soit fluide et agréable. Il est difficile de fermer le livre sans l'avoir lu d'une traite. 
  On pourrait, bien sûr, se dire que c'est un énième roman à l'américaine, avec nouvelle société, romance et tout le tralala, et je ne dirais pas non. C'est bien un roman à l'américaine, mais un roman bien travaillé, et ça, ça suffit à faire plaisir!

En bref: Un très bon premier tome, qui donne envie de connaître la suite.
Le moins: L'intrigue en elle-même n'est pas d'un suspens insoutenable, avec un peu de bonne volonté on arrive facilement à imaginer la fin.
Le mieux: Les personnages, ils sont tous très bien travaillés et sont le gros point fort de ce roman.

Bonus: Le tome 2 sort dans quelques jours et la nouvelle d'une adaptation télévisée a déjà envahie le net, une envie de voir qui tiendra le rôle d'America, pour les retardataires? 

Aimee Teegarden

1 commentaire:

Charline (lire-relire) a dit…

Cette saga me tente beaucoup :)