dimanche 27 janvier 2013

Insaisissable, tome 1

Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas, Tahereh Mafi, ed. Michel Lafon 

Au départ, j'étais très sceptique par rapport à ce livre. Le résumé ne laissait pas beaucoup de place au mystère et j'imaginait déjà une terrible histoire d'amour sur fond de monde post-apocalyptique. Michel Lafon a su, une fois de plus, me prouver qu'ils savaient repérer les bons auteurs. 

Juliette est enfermée dans la cellule d'un asile depuis 264 jours. On la traite de monstre depuis sa plus tendre enfance, et pour cause: elle tue quiconque la touche, sa peau est un vrai poison. Désespérée, soumise et aux portes de la folie, l'héroïne écrit ses pensées plus poétiques les unes que les autres dans son carnet, dernier vestige de sa raison. Elle n'a plus parlé à un humain depuis son enfermement et à presque oublier à quoi ressemblait un homme jusqu'à ce qu'Adam la rejoigne dans sa cellule. Adam qu'elle est persuadée de connaître, sans parvenir à se rappeler où elle aurait pu le rencontrer.

Ce qui choque le plus avec cette lecture: c'est le style de Tahereh Mafi. Il est poétique, lyrique, mature, il donne un tel souffle de cohérence au roman qu'on en est soulagé. Fini les métaphores surfaites et les héroïnes  presque niaises qui ne peuvent s'empêcher de se fouetter mentalement à la simple idée de toucher la main du garçon de leur rêve. Ici il est question de désir, justement parce que Juliette ne peut pas être touchée. Un désir fort et adulte qui n'en reste pas moins aussi rêveur que possible pour un premier amour. La maturité se lit également dans la réaction des personnages - personnages bien encrés dans l'histoire et qui ont un caractère bien déterminé, chacun - face aux évènements qui leur tombent dessus ou encore face aux réactions d'autres personnages. Le monde dans lequel vit Juliette n'est pas tendre, et sur fond d'écologie (sans morale trop vexante) et de conte sadique où les morts sont presque plus chanceux que les vivants, l'auteur nous livre un roman digne d'intérêt qui relève le genre de la fantasy pour jeunes adultes. Tahereh Mafi est une auteur à suivre, et de très près.

En bref: Un excellent début pour une trilogie, qui donne envie de continuer.
Le moins: Un trio amoureux qui ne laisse pas beaucoup d'imagination.
Le mieux: Un style poétique qui laisse sans voix dès la première page.

Bonus: Pour Shatter Me (titre d'origine de Ne me touche pas), les couvertures sont plus belles les unes que les autres, j'en ai repéré plusieurs qui valent le coup d'oeil!




Aucun commentaire: