mardi 15 janvier 2013

L'Histoire de Pi

L'Histoire de Pi, Yann Martel, ed. Folio.

A première vue, L'Histoire de Pi est un conte pour enfant. A première lecture, ce n'est pas un conte mais un roman initiatique, et à la fin de la première lecture, on en reste bouche bée. 

Piscine Molitor Patel tient son nom d'une piscine française, pourtant cet adolescent est bel et bien indien, alors il se fait appeler Pi, ça va plus vite, et ça sonne plus mathématique que natation. 
La famille de Pi a de plus en plus de problèmes financiers, alors on décide d'emballer toutes ses affaires et de prendre le premier bateau pour le Canada, sans oublier les animaux! Oui les animaux, car la famille de Pi est propriétaire d'un zoo à Pondichéry. Alors on range les singes, les zèbres, les oiseaux multicolores et tout le reste, dans leurs cages et on navigue tranquillement sur l'océan.
Mais les nombreux dieux de Pi n'étaient pas avec lui cette nuit de tempête: le bateau sombre, la famille sombre, les animaux sombrent et Pi se retrouve seul sur son canot de sauvetage avec Richard Parker, le superbe tigre du Bengale du zoo, pour compagnon de voyage. 

Si ce roman avait été un fait divers, personne n'y aurait cru, qui pourrait survivre au beau milieu de l'océan avec un tigre adulte? Et pourtant, plus les pages se tournent et plus l’invraisemblable devient réaliste. Pi et Richard Parker ne peuvent pas devenir amis, on apprivoise pas un tigre, mais ils peuvent se lier l'un à l'autre.

Yann Martel nous livre ici un presque-conte. Une histoire qui touche, qui rend fou, malheureux et qui donne du rêve. Son héros, le pauvre Pi, parle comme un poète décalé, et l'océan prend peu à peu l'apparence d'une immense pièce de théâtre où se dévoilent les plus beaux tableaux marins jamais rêvés. L'Histoire de Pi est bien plus qu'un roman, c'est une oeuvre colorée, par l'espoir du naufragé à qui il arrive des aventures irréelles. 

En bref: C'est dur, vif et ça tient du merveilleux. 
Le point négatif: Il faut un temps d’adaptation avec la manière de parler de Pi, c'est vraiment très déstabilisant au début.
Le point positif: J'aime les tigres... les lions... les félins en général... si, ça compte!


Un coup d'oeil sur... L'Odyssée de Pi


Sortie en décembre 2012, L'Odyssée de Pi nous donne une vision mélancolique et fantastique du roman de Yann Martel. Ce qui peut être pris comme un conte pour enfants à voir en famille n'en est pas un. Les plus jeunes ne comprendront certainement pas tout, mais ils pourront être émerveillés par le spectacle qu'offre la mer, plusieurs fois dans le film. Les plus âgés (surtout ceux qui auront lu le livre) seront soulagés de constater qu'ici, Pi, parle normalement et à l'air un peu moins lunatique que dans le livre. Enfin, les mauvaises langues pourront constater que L'Odyssée de Pi est certes apprécié des enfants mais que le film s'adresse avant tout à un public mûr et averti qui comprendra, avec ou sans aide, que le rêve peut parfois cacher la plus atroce des réalités.
Un jeu d'acteur convainquant, des décors époustouflants, et aucune longueur - ce qui est un très bon point pour ce genre de film -, ce film est à voir au moins une fois, vous ne serez jamais déçu.

Aucun commentaire: