mercredi 13 juin 2012

Les âmes vagabondes

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer, Le Livre de Poche.

Libre! Enfin! Libre! Hum...bon, après cette dure période d'examens me voici enfin en vacances et mes chers livres et moi pouvons à nouveau être réunis (c'est pas beau ça?).
Je reviens donc chroniquer mes dernières lectures et coups de coeur en commençant directement avec ce que j'appelle mon "gros coup de coeur de mai", il s'agit du livres Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

Comme la moitié des adolescentes de mon époque j'ai lu Fascination, et comme  beaucoup j'ai aimé les livres mais reste plutôt sceptique au niveau des films, enfin, ça ne regarde que moi hein. Bref! J'aime beaucoup cet auteur et ai mis un temps fou pour me décider à lire son roman Les âmes vagabondes pour plusieurs raisons: d'abord, le ruban rouge avec "Twilight" marqué dessus a toujours eu tendance à m'agacer (j'ai un problème avec les rubans...) et je n'ai jamais été une très grande fan des histoires d'extraterrestres. Mais c'était sans compter les hasards de la vie (genre je tombe par hasard dans une librairie...haha!) et ma curiosité (qui me perdra un jour). Pour faire court: j'ai fini par me le procurer et par le lire.  Et, oh miracle!, j'ai adoré! Faut croire que les résumés de livres sont faits soit par des gens qui n'ont pas lu le livre en question soit par des gens pressés car entre la quatrième de couverture et le contenu du roman il y a comme une grosse crevasse de plusieurs mètres de profondeurs.

On découvre que la Terre est envahie par des aliens qui non contents de réduire l'espèce humaine à néant  sont aussi très contents de pouvoir se servir de leurs corps comme enveloppe pour leur espèce étrangère. Ces aliens qu'on appelle "âmes" sont des insectes pacifiques et explorateurs qui ne désirent qu'une chose: la paix dans l'univers tout entier. Et tout le monde sait que le moyen le plus simple pour avoir une paix universelle c'est de la provoquer. Aussi on kidnappe des humains, on les possède par le biais d'une légère opération chirurgicale et on mène une vie paisible d'insecte parasite sur Terre. Simple mais efficace.
Ces aliens ont tous pour eux: de nouveaux corps, un savoir quasi universel et une nature calme et attentionnée envers autrui. Les "âmes" sont plus à mènent de redorer le blason de la planète bleue, ils ne sont pas aussi sensibles que les humains et l'idée même de faire du mal à quelqu'un leur donne la nausée. Ces humains sont trop difficiles à suivre, vaut mieux les faire disparaître. On cherche donc les derniers survivants et ont s'arrange pour les rendre aussi inoffensifs que des nouveaux-nés.
Vagabonde est une âme, elle tient son nouveau nom de ses nombreux voyages sur plusieurs planètes et découvre la Terre pour la première fois. Elle a une mission: fouiller dans les souvenirs de son hôte et retrouver un groupe de survivant que son hôte tentait de protéger jusqu'ici. Vagabonde obéit et se met à fouiller dans le cerveau de Mélanie, la jeune fille dont elle possède désormais le corps, mais ça ne marche pas aussi bien que ça devrait. Mélanie est encore en mesure de se battre, et même réduite à un esprit très colérique qui envahie les pensées de Vagabonde, elle s'arrange pour que ses précieux souvenirs restent inaccessibles, tout en envoyant volontairement certains passages de sa vie dans la tête de Vagabonde qui découvre alors la multitude des sentiments humains: la haine des envahisseurs, la peur d'être capturée mais aussi l'amour de Mélanie pour son petit frère, Jamie et Jared, un autre survivant qu'elle a rencontré et qui les protège depuis plusieurs mois.
Mélanie veux les retrouver pour s'assurer qu'ils sont tous les deux vivants et humains, Vagabonde le souhaite également pour terminer sa mission. La recherche commence alors, et l'âme Vagabonde n'est pas au bout de ses surprises: elle va certes retrouver les deux humains qui hantent ses pensées depuis des mois, réaliser à quel point l'amour qu'elle ressent pour eux est fort, mais va aussi rencontrer tout un groupe de survivants.... qui ne sont pas vraiment ravis de la trouver sur leur territoire.

   Voici le résumé que nous pourrions faire sur la première partie du roman. Alors que l'on pourrait penser que la recherche de Vagabonde et Mélanie va durer longtemps elle est finalement très courte et Stephenie Meyer arrive à nous surprendre de bien des manières.
Il ne faut pas oublier que Les âmes vagabondes est avant tout une histoire d'amour alors il ne faut pas s'étonner lorsque que l'héroïne, Vagabonde, commence à se poser mille et une questions sur les sentiments humains (tel que l'amour ou la tristesse) qu'elle ressent au fur et à mesure de ses aventures. Mais ce qui est bien dans cette histoire d'amour c'est que le "couple" de départ, à savoir Jared et Mélanie ne peut pas réellement vivre une relation normale vu que Mélanie est considérée comme mort et que Vagabonde, qui a prit le corps de la jeune fille, n'est pas réellement apprécié par le jeune homme qui se fait une joie de lui dire bonjour avec un fusil à la main.
Ici tous les personnages sont crédibles et intéressants, chacun avec son petit bagage, et on découvre le monde humain sous l'oeil candide, pacifique et paisible de Vagabonde l'alien qui va en voir de toutes les couleurs.
Ce qui est bien avec ce roman c'est qu'il nous rend accro, non pas avec l'histoire (un peu basique non?) mais avec les réactions des personnages et avec un dénouement qui (même si certains perspicaces arrivent à jouer les devins) parvient à nous étonner jusqu'à la dernière ligne. Ici pas de grand discours sur le bien ou le mal que l'humain pourrait faire sur la Terre, même si Vagabonde ne peut s'empêcher de comparer le comportement de son espèce à celle des humains de temps en temps, ni de grands moments romantiques sur l'amour impossible mais puissant, juste une belle aventure écrite avec poésie et maturité qui nous fait voyager et rêver le temps de ces 829 pages.
 A lire absolument pour qui aime les beaux contes! 

Aucun commentaire: