mercredi 13 juin 2012

Promise

Promise, Ally Condie, Gallimard Jeunesse

Promise ne me disait franchement rien au départ, je l'avais pris plus pour savoir de quoi ça parle qu'autre chose, et c'est une très bonne chose que de l'avoir fait! Ce livre est une vraie petite surprise!

Dans un monde autoritaire où le gouvernement a toujours raison et l'individu toujours tord, Cassia, jeune adolescente s'apprête à connaître enfin le visage de son promis. Jeune homme qui a partir de ce jour sera son futur mari et l'homme qui partagera le reste de sa vie. Elle est heureuse: son promis n'est autre que Xander, son meilleur ami qu'elle connaît depuis l'enfance. Le ciel ne pouvait pas être plus cléments pour ces deux-là qui se retrouvent soudainement sur un petit nuage.
Mais la vie n'est pas toujours simple et peut parfois être pleine de rebondissements malgré le quotidien monotone que l'on mène dans cette cité si parfaite. Alors qu'elle veux visionner la vidéo de son promis pour en "apprendre" plus sur lui, Cassia ne reconnait pas le visage de Xander, et pour cause, ce n'est pas Xander mais Ky, un ami et voisin de la jeune fille classé "aberration" depuis qu'il est arrivé dans la cité pour y vivre avec son oncle et sa tante. Il vient de loin Ky, des contrées lointaines où l'homme n'est pas encore tout à fait sous le joug de cette société. Deux choix s'imposent alors pour Cassia: le premier et le plus sage consiste à faire celle qui n'a rien vu et à continuer de vivre normalement sans avoir de libre-arbitre dans ce monde où même la poésie est interdite, et le deuxième et le plus risqué consiste à connaître ce Ky, et à apprendre plus qu'il n'en faudrait dans ce monde où la perfection est imposée à tous.

Ce qui peut être très gênant dans ce genre d'histoire où les personnages vivent dans des mondes "parfaits" c'est que le héros, ou ici l'héroïne, soit du genre tête-à-claques. Et Cassia l'est. Elle se pose des questions, et les bonnes, mais à peine pose-t-elle le pied sur le bon chemin qui mène à la réflexion elle fait tout de suite demi-tour et préfère rester dans l'ignorance protectrice. Ce qui, avouons-le, énerve au-delà des mots. On a envie de la secouer et de lui dire "mais qu'attend-tu idiote! Fonce dans le mur au lieu de jouer au robot!". Mais malgré ce petit (gros) inconvénient Promise est une bonne mise-en-bouche pour cette trilogie d'Ally Condie. On adore le personnage de Ky qui réveille l'héroïne et qui lui montre qu'un bout de papier où sont écrits quelques poèmes ne sont pas si dangereux pour la santé.
On a hâte de lire la suite, car la fin du premier volet a de quoi surprendre: Cassia ne fuit pas, Cassia ne reste pas, Cassia est réveillée, et ça change tout...

Aucun commentaire: