Écoute ton coeur, Luc-Olivier Moreau, Edition Société des Écrivains.
Quatrième de couverture: "D'une nature émotive, issu d'une famille nombreuse, le petit Lucien débute son enfance en souffrant de l'incompréhension du monde qui l'entoure. La rencontre d'une petite "Églantine" fera battre son coeur mais la vie l'emmènera ailleurs, lui infligeant un chagrin profond.
Il croisera le chemin d'un vieux sage chinois qui va lui permettre de grandir en gérant ses émotions, en lui apprenant l'art du combat et en l'entraînant dans une aventure au sein des services secrets, lui faisant vivre de multiples péripéties. Bien plus tard, un changement radical va bouleverser sa destinée...
Portrait d'une vie pleine de rebondissements porté par un style tour à tour vif et nostalgique, ce roman trépidant de Luc-Olivier Moreau nous peint un samouraï des temps modernes, qui cherche la sagesse au milieu de l'aventure et le bonheur sous une violence, la sienne et celle du monde, qu'il tente de canaliser. La sérénité et l'apaisement seront peut-être au bout de cette route tortueuse et sauvage, de cette vie intense."
En voilà un étrange petit livre! Enfin, pas si petit que ça vu qu'il fait 299 pages! Et pour ce genre d'histoire le nombre de pages est important: trop de mondes à découvrir.
L'histoire commence avec un Lucien adulte qui mène une vie de solitaire apaisé et heureux. Le temps d'une promenade dans sa future demeure en pleine campagne on comprend que le récit sera tout aussi paisible du début à la fin, malgré les aventures et les émotions qui traverseront les lignes.
Après cette découverte on rencontre le tout petit Lucien, l'enfant rêveur et muet, observateur qui vit dans un Paris d'un autre temps. C'est là que commence l'aventure dans les différents univers: on passe de la vie de famille basique et joyeuse aux risques du métier, d'une histoire d'amour à vie à l'apprentissage de la sagesse chinoise pour un adolescent en quête de savoir.
L'auteur nous plonge dans cette vie d'homme complexe et simple. A la fois mystérieux et compréhensif, Lucien a le luxe d'avoir plusieurs existences dans une seule vie. D'un style poétique, reposant et tranquille l'auteur nous donne ici un roman plein de sentiments et de tableaux différents et similaires qui forment un tout, les différentes aventures de Lucien forme comme un puzzle au fil des années, et il est évident que la pièce la plus importante est celle de l'amour.
Beau, simple et tranquille, Écoute ton coeur est un roman entre le récit et le conte pour adulte qui nous emmène en voyage le temps d'une lecture, et on prend volontiers la route en compagnie du petit-grand Lucien.
Et s'il fallait mettre une note, ce serait...4/5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire