Afterschool Charisma, tome 1 (5 tomes parus, série en cours), Kumiko Suekane, éditions Ki-oon.
Trouvé hier dans les rayons d'un certain Virgin parisien, je me suis lancé dans la découverte de ce manga hors du commun ce matin et je dois déjà vous annoncer que cette série, si elle suit le cours du premier tome, a tout pour devenir rapidement un chef d'oeuvre. Et pourtant c'est dur de me plaire dès le premier chapitre (j'aime tellement trouver des défauts)!
Imaginons un instant que les personnages les plus illustres de l'histoire mondiale, en passant du génie au meurtrier, soient clonés. Imaginons maintenant que tous ces clones se retrouvent dans une illustre académie où ils doivent étudier sérieusement afin de poursuivre le chemin de leur original et d'améliorer leur travaux. C'est la grande ligne de ce manga. Dans cette académie remplie de clones, le jeune Shiro Kamiya, unique humain originel suit ses études dans cette étrange et prestigieuse école, à la demande de son père, scientifique travaillant sur les clones. Difficile de trouver sa place quand ses voisins de dortoir se trouvent être Sigmund Freud, Napoléon Bonaparte ou encore Wolfgang Amadeus Mozart, et pourtant Shiro fait son maximum pour s'intégrer, et même se fait des amis (et pas toujours les plus approchables, qui aura la curiosité de lire comprendra), s'entendant à merveille avec Albert Einstein, Elisabeth Ier, il éprouve même quelques sentiments pour la douce Marie Curie. Mais tout n'est pas rose dans cette académie, et pendant que certains se réjouissent d'être ce qu'ils sont (Raspoutine par exemple), d'autre se posent des questions. C'est le cas de Marie, la jeune fille se demande sans cesse pourquoi elle est née Marie Curie et pas Mozart, douée pour le piano elle rêve de poursuivre des études dans le domaine musical et saute de joie lorsque la direction de l'académie lui annonce qu'elle sera transférée dans une école de musique, à la demande de Shiro. Seulement on se pose rapidement des questions: le clone de Kennedy est abattu en pleine campagne électorale et Marie ne donne plus signe de vie. Et si le destin de ces clones était plus sinistre que ce que l'on leur promet? Shiro, en ami fidèle et inquiet, va vite se rendre compte que quelque chose cloche...
L'idée principale du manga est simple mais il fallait tout de même y penser, et surtout oser réunir dans un seul endroit autant de personnages prestigieux. Afterschool Charisma a tout de la grande série où la psychologie des personnages, l'histoire et les questions morales s'entremêlent à merveille pour donner quelque chose de coriace à se mettre sous la dent.
Avec un dessin mature, fin et droit (oui, un dessin peut être droit...comment ça j'ai des expressions bizarres?) et un humour grinçant qui laisse respirer le lecteur deux secondes (un exemple? Napoléon est accusé d'imposture, se révélant être bien plus grand que son original), on découvre un manga qui a encore de beaux tomes devant lui. Le thème du clonage, des erreurs de l'histoire et de l'humanité vous amènerons à vous questionner: après tout, qu'est-ce qu'un clone? Une pâle copie où un être vivant qui a lui aussi des raisons de vivre dans un monde qui ne veut pas de lui? Et surtout, qui est l'anomalie dans cette académie: le clone d'un personnage mort depuis plusieurs siècles, où l'humain qui n'a encore rien accompli?
Illustration tome 1, de gauche à droite: Florence Nightingale, Ikkyû, Elisabeth Ier, Napoléon Bonaparte, Sigmund Freud, Shiro Kamiya, Marie Curie. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire