vendredi 15 novembre 2013

La Liste

La Liste, Siobhan Vivian, ed. Nathan.

  Sorti en avril dernier, La Liste était un roman jeunesse qui me tentait bien. D'abord, sa couverture était une merveille et ensuite, son "résumé" était suffisamment alléchant pour intriguer. Verdict? Un vrai coup de coeur! 

  La Liste est un roman qui se passe dans le lycée de Mount Washington, quelque part aux Etats-Unis. Encore une fois, le monde des adolescents n'est pas joyeux et comme chaque année, dans ce lycée, LA liste apparaît comme par magie sur tous les murs de l'établissement, plusieurs jours après la rentrée de septembre. Mais en quoi consiste cette liste? Qu'a-t-elle de si important pour les élèves? Simple: LA liste désigne, pour toute l'année à venir, huit élèves de la troisième à la terminale: les plus moches et les plus belles. Le lecteur va alors suivre la semaine suivant l'apparition de la liste, de ces huit élèves jusqu'au bal de la rentrée. Toutes ces filles, chanceuses ou non, vont voir leur vie radicalement changer, en bien ou en mal...

  L'auteur de La Liste a un diplôme de scénariste, et ce goût pour le monde du cinéma et des séries se sent durant toute la lecture de ce tome. 

Drôle de mélange entre Skins et Gossip Girl, La Liste est suffisamment dense pour captiver et ses personnages sont tellement diamétralement opposés les uns des autres que tout le monde peut se retrouver dans l'une de ces huit filles. 

  Le gros point fort de ce roman, c'est qu'il ne fait pas dans le pathétique ni dans le cliché. Les personnages sont vrais, les situations sont vraies et surtout les réactions sont vraies. Siobhan Vivian retranscrit sans fausse note l'atmosphère claustrophobe du lycée et la tension que peuvent ressentir certaines personnes. Bien que le décor soit américain, on pourrait tout à fait lire ce genre d'histoire avec un paysage français, japonais, anglais et même suisse. Le monde violent de l'adolescence est universel et les filles moches désignées par la liste sont aussi chanceuses que n'importe quelle jeune fille mal dans ses baskets.  


Seulement ce ne sont pas forcément les filles moches qui en pâtissent le plus. La Liste a le don de mettre ses personnages sur un même pied d'égalité, malgré les différences de beauté, et chaque personnage a son bagage et sa profondeur. Cette panoplie de portraits aussi différents les uns que les autres donnent un souffle à la lecture et des intrigues qui s'entremêlent entre les huit jeunes filles. Huit destins et un seul rendez-vous: le bal de la rentrée et sa courrone! Qui parviendra à gagner le respect du lycée et qui perdra face à la liste?


En bref: Un excellent roman jeunesse qui a tout pour faire une excellente série TV! On peut toujours rêver!
Le moins: La fin, ce roman est tellement prenant qu'on ne veut pas qu'il s'arrête. 
Le plus: La panoplie de personnages, pas un ne fait de l'ombre à l'autre et tous sont vrais. Un point important et non pas moins agréable.

Aucun commentaire: