samedi 9 novembre 2013

Arthus Bayard & Les Maîtres du Temps


Arthus Bayard & Les Maîtres du Temps; Laurent Bettoni. Editions Don Quichotte.

  La jolie couverture de ce roman jeunesse m'a tout de suite attirée et je dois bien avouer que j'ai commencé ma lecture sans même lire le résumé. Alors, mon enthousiasme était-il justifié? Oui! 

  Arthus Bayard est un jeune adolescent de 14 ans qui vit chez les Saint-Ange, amis de ses parents disparus il y a plusieurs années. La vieille de l'anniversaire de leur mort, Arthus fait un rêve étrange: il se retrouve à Paris, en 1912 et manque de se faire tuer par d'étranges hommes sombres. 
D'abord terre-à-terre, il réalise vite que cette aventure était loin d'être un simple rêve. Il a réellement voyagé dans le temps! En fait, Arthus peut voyager dans le temps... et ce pouvoir ne lui apporte pas que des bonnes choses.


  Arthus Bayard & Les Maîtres du Temps est un subtile mélange entre Hugo Cabret et Le Livre du Temps, c'est un livre qui peut se lire aussi bien à 12 qu'à 20 ans. Tout le monde y trouvera son compte. 
  Le style de Laurent Bettoni est un style clair, agréable à lire et surtout loin d'être enfantin. Les personnages sont réalistes, drôles et surtout attachants. Ils traversent le temps sans pour autant devenir caricaturaux et on les suit volontiers à travers les couloirs du temps! 

Marcel Proust
   Autre bon point pour ce roman, les voyages à travers le temps sont "crédibles", les aventures d'Arthus et ses amis sont loin d'être trop clichées ou encore trop floues. L'auteur à bien étudier sa matière avant d'y introduire son héros, et ça se sent. Aussi, le lecteur averti sera heureux de retrouver une ambiance d’antan ou encore de rencontrer des personnages historiques tel qu'Arthur Conan-Doyle ou encore Marcel Proust. Un petit plaisir personnel, pour une fan de l'Histoire, qui n'est pas secondaire!

En bref: un coup de coeur qui mérite bien d'avoir une suite!
Le plus: la maturité du roman, qu'il soit dans l'ambiance de l'histoire ou encore chez les personnages, l'atmosphère du livre est un bonheur!
Le moins: c'est long d'attendre un tome 2...

Aucun commentaire: