Entretien avec un Vampire, L'Histoire de Claudia; Anne Rice & Ashley Marie Witter; coll. Black Moon Graphics, Pika Edition.
Ces temps-ci, la collection Black Moon Graphics - en partenariat avec Pika Edition - a de très bonnes idées concernant leurs adaptations. J'avais eu un coup de coeur pour l'adaptation de 16 Lunes, illustrée par Cassandra Jean et je dois dire que la nouvelle d'une adaptation d'Entretien avec un Vampire m'avait fait sauter de joie! Anne Rice étant l'une de mes écrivains préférés, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle oeuvre graphique! Et le résultat en valait l'attente!
Pour les retardataires qui ont été congelés au Pôle Nord ces cinquante dernières années, Entretien avec un Vampire (publié en 1976) est l'une des oeuvres principales qui a reforger le mythe du vampire à l'aube du vingt et unième siècle.
Ce roman, dit d'horreur, mêlait si bien Histoire, sensualité, philosophie et cruauté vampirique qu'il a rapidement figuré dans les livres à connaître concernant le genre. Son adaptation cinématographique (avec le célèbre duo que forment Brad Pitt et Tom Cruise) sortie en salles en 1994 a dorer un peu plus le blason de ce roman.
Tout cela est bien beau, mais qui est cette mystérieuse Claudia que l'on peut apercevoir sur la couverture? Claudia, c'est elle: la jolie poupée blonde jouée par Kirsten Dunst dans ses jeunes années. Transformée en vampire alors qu'elle n'était qu'une enfant (acte jugé d'irresponsable pour les vampires), elle est alors adoptée par Lestat de Lioncourt (joué par Tom Cruise), le bellâtre tyrannique et son compagnon d'infortune: Louis de Pointe du Lac (joué par Brad Pitt), le philosophe dépressif. Les deux hommes vont jouer le rôle de ses pères, l'un lui apprenant à "voir le monde" à travers la littérature et les arts et; l'autre à tuer froidement ses victimes à l'heure du dîner.
Jusqu'ici tout roule, mais l'immortalité peut être un fardeau lorsque le monde ne tourne pas assez vite et savoir qu'elle ne grandira jamais et ne pourra donc jamais devenir une femme devient de plus en plus pesant pour Claudia. La vampire à l'allure enfantine se révèle bien plus cruelle que ce que laisse deviner son visage d'ange...
Dans la série de livres d'Anne Rice, Claudia n'a pas voix au chapitre, il est vaguement question du "journal de Claudia" dans La Reine des Damnées (également adapté au cinéma en 2002) mais on ne sait rien de plus, après tout Entretien avec un Vampire dont le narrateur se trouve être Louis de Pointe du Lac (son père et amant) relate assez bien sa vie.
C'est là que l'adaptation graphique proposée par Black Moon et Pika Edition est intéressante: nous avons la vision de l'existence vampirique de Claudia par Claudia. Oh bien sûr, les puristes reconnaîtront des passages presque écrits mot pour mot de la narration de Louis, mais il y a dans cette BD une vision féminine qui n'apparaît nulle part ailleurs. Pour la première fois, la voix de Claudia apparaît réellement aux lecteurs et les tourments de cette femme coincée dans un corps jeune semblent trouver une réelle signification.
L'ambiance gothique d'Anne Rice ajoutée au style magnifique d'Ashley Marie Witter donne aux Chroniques des Vampires (sous-titre de la sage d'Anne Rice) un souffle nouveau au monde imaginé par l'auteur américaine. C'est presque un nouveau roman dans la saga, avec une illustration parfaite en bonus! L'angoisse, la sensualité et l'horreur se mêlent si bien dans cette oeuvre qu'on en redemande: la prochaine adaptation d'Anne Rice, c'est pour quand?
En bref: un chef d'oeuvre pour moi. Tout fan d'Anne Rice devrait y trouver son bonheur!
Le moins: j'ai une furieuse envie de relire toute la saga, maintenant...
Le plus: les coups de crayons que l'on devine aisément au fil des pages, arriver à voir le travail de l'illustratrice est un vrai plaisir.
En bonus: la bande-annonce d'Entretien avec un Vampire, pour les retardataires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire