samedi 27 octobre 2012

Cher inconnu

Cher inconnu, Berlie Doherty, collection Pôle fiction, ed. Gallimard.

Ce livre me tentait depuis longtemps, je trouve que cette couverture est très attractive, pas vous?

Cher inconnu est un roman "écrit" à deux mains: nous pouvons lire ce qu'écrit le héros, Chris, et nous pouvons lire les lettres de sa petite amie, Helen.  
Tous deux sont amoureux l'un de l'autre et s'entendent à merveille malgré leurs différences: Helen est terre-à-terre, intelligente et sait déjà ce qu'elle veut faire plus tard. On lui promet un brillant avenir de musicienne ou encore de danseuse, tout lui réussit. 
Chris, lui, sait plus ou moins jouer de la guitare, adore le vélo, et pense se diriger vers la littérature, mais il n'en est pas encore très sûr. 
Ils sont jeunes, tout juste 16 ans, et on la vie devant eux. Ils ont tout prévu, sauf qu'Helen tombe enceinte après une seule nuit. 

Le roman de Berlie Doherty est franc et poétique, autant avec la question de la maternité adolescente qu'avec les personnages. 
Helen passe par tous les sentiments concernant son lien avec l'enfant, et doit affronter un avenir de plus en plus incertain, ainsi qu'une famille aimante mais peu habituée à faire des compromis. 
Chris lui, romantique et rêveur, va devoir se tourner vers son passé pour retrouver sa mère, et affronter la nouvelle Helen, devenue plus adulte quand lui sait à peine où il en est. 
On noue un "lien" avec ce livre, et on suit cette aventure humaine en se demandant jusqu'à la dernière page ce qu'il va advenir de nos deux héros.

Un bon livre, que je trouve dommage de réduire à la seule lecture féminine, malgré les lettres, la plus grosse partie du roman est du point du vue de Chris, un jeune adolescent qui va nous faire partager son amour pour Helen, ses angoisses et ses désirs d'avenir. 


Aucun commentaire: