Le Voyageur du hasard, Daniel Meunier, Les Editions La Plume noire.
Quatrième de couverture: "Le jour de ses quinze ans, Alain quitte à jamais ses parents dont il se sent incompris. Au cours de son errance le long d'une voie de chemin de fer désaffectée qui se trace, ou plutôt: qu'il trace au fur et à mesure devant lui, l'adolescent se découvre doté d'un pouvoir extraordinaire: celui de concrétiser ses rêves par la force de sa volonté. Ce don mystérieux lui permettra de survivre. Grâce à lui il gagnera sa vie en donnant des représentations de son cirque imaginaire. Il découvrira, aussi, l'amour sous plusieurs formes...comme une sorte de voyage initiatique au pays d'un certain plaisir.
Pour lecteur avertit."
Je suis tombée amoureuse, oh pas d'un joli garçon qui passait dans le coin, non. Du roman de Daniel Meunier, Le Voyageur du hasard. Autant vous prévenir: quand j'aime quelque chose j'ai tendance à le crier sur tous les toits, fermez vite les fenêtres avant que je n'aille hurler ma passion sur le votre.
Alain, adolescent de quinze ans est un magicien, un faiseur de rêves. Depuis qu'il est enfant ses songes se matérialisent dans le monde réel. Ce don extraordinaire le rend exceptionnel et solitaire, Alain n'a pas besoin de vivre comme tous les jeunes pour être heureux. Aussi décide-t-il, le soir de son anniversaire, de quitter ses parents, ses amis et sa petite vie tranquille pour errer. Voyageur dans l'âme, du genre qui n'ont pas besoin de trouver un port d'attache, Alain commence son voyage, suivant les voies de chemin de fer et ignorant les villes. Alain est dans son monde, un monde multicolore où il nous invite à le suivre sans se soucier de savoir si on accepte ou non, Alain n'a ni peur de la solitude, ni des rencontres.
Et des rencontres il va en faire durant son long périple, gagnant de quoi survivre en montant un cirque de l'imaginaire grâce à son don, il va rencontrer quatre Chris, deux filles et deux garçons qui un à un seront ses amants, d'une nuit ou d'une vie tout entière.
Le roman de Daniel Meunier est un enchantement, son style et son personnage principal, Alain, nous ensorcelle. Et tout au long de la lecture on est prit dans un tourbillon d'émotions plus fortes les unes que les autres. Ce livre nous touche plus qu'on ne pourrait le penser. Avec son érotisme poétique et son univers merveilleux, Le Voyageur du hasard s'impose dans le genre du conte pour adulte, et la douce mélancolie qui en sort renforce l'idée d'en faire un coup de coeur.
Si je devais comparer cette lecture, par sa poésie, son charme sensuel et son personnage rêveur sans âge, ce serait avec En l'absence des hommes de Philippe Besson. J'avais été enchanté par ce livre où j'avais découverts un univers si authentique et si romanesque à la fois, et je suis heureuse d'avoir trouvé une oeuvre qui réponde si bien à ces critères. Le Voyageur du hasard n'est pas qu'un simple roman qui mériterait une pluie d'étoiles en guise de bons points, c'est un livre qui se suffit à lui-même: du genre qui n'est pas trop court ou trop long. Il est du genre à laisser le lecteur hagard à la fin de la lecture, hagard et heureux. Tellement heureux qu'il se lance immédiatement dans une deuxième lecture, c'est trop merveilleux, on ne peut pas s'en lasser!
Et s'il fallait mettre un note, ce serait: 5/5! (C'est possible de mettre 6/5?)
1 commentaire:
Merci pour cette superbe critique !
Daniel Meunier
Enregistrer un commentaire