L'attaque des Titans, Hajime Isayama; Pika Editions (4 volumes en France & 12 au Japon, série en cours).
Encore une fois, je me suis fais avoir en beauté par une lecture (c'est une habitude, ou quoi?) et encore une fois je ne suis pas déçue du voyage... suffisait juste de ne pas manquer le bon train.
Mais je m'explique: L'attaque des Titans, manga arrivé sur nos terres en juillet dernier avait rapidement attiré mon œil de mordue (et c'est pas peu dire dans le cas présent) de créatures bizarres. "Tiens! Un grand bonhomme sans peau qui sourit machiavéliquement à un autre petit bonhomme armé! Mais qu'est-ce que cela peut bien donner?" m'étais-je exclamé aussitôt que la couverture était apparue sous mes yeux. Malheureusement, le peu que j'en avais parcouru et le dessin très particulier de Hajime Isayama ne m'avait pas donné envie de découvrir ce monde de titans et le manga ne m'avait pas suivit dans ma bibliothèque.
Je vous vois venir: "Ah, d'accord! Mais alors, pourquoi en parler?" et bien tout simplement parce que, afin de ne pas mourir idiote je me suis permise de regarder quelques épisodes de l'adaptation animée de ce manga et là... ce fut the révélation de cette fin d'année! Si, si.
Comme j'aime bien faire des résumés, je m'empresse de vous dévoiler le synospis (simple mais très efficace) de ce manga haut en globules rouges.
L'histoire se déroule dans un monde mixant entre le fantastique et la dystopie: en gros l'humanité a faillit y passer et tout le monde est revenu à la bonne vieille mode de l'époque où internet n'existe pas (comme dans les cauchemars des geeks, dingue). Un beau jour, des titans, créatures humanoïdes dévorant tout être humain qui leur passe sous le nez, sont arrivés et l'humanité s'en est sortit de peu. Les quelques survivants qui restent décident de s'enfermer dans une ville à trois murailles quasi infranchissables avec leurs 50 mètres de hauteur - un titan au mieux de sa forme ne mesurant que 15 mètres -.
Mais voilà que cent ans plus tard, une fois que tout le monde se croit bien à l'abri un titan colossale, à entendre par là qu'il mesure largement plus de 50 mètres, fait tomber la première muraille. Vous imaginez bien que tous ses autres copains titans sont furieusement heureux de pouvoir entrer dans la première partie de la ville pour y faire un bon festin d'humains! Miam! Miam!
Maintenant que ce petit résumé vous à mit l'eau à la bouche, je vous voir courir gaiement vers le reste de cette chronique, tel le petit faon que vous êtes!
En quoi L'attaque des Titans est-il un bon manga?
D'abord par son atmosphère: même si l'histoire est très basique (un monde dangereux, un jeune héros bien entouré qui cherche vengeance et réponse, etc...), la manière dont la travaille Hajime Isayama est très bonne. Les chapitres sont denses et bien rythmés, le lecteur est sur les nerfs du début jusqu'à la fin et après sa lecture il doit bien attendre cinq petites minutes pour se rappeler que non, les Titans n'ont pas encore envahis le monde réel, merci bien! Par certains points, ce manga m'a fait pensé à FullMetal Alchemist et la terre entière sait déjà à quel point FMA est un manga qui m'est cher, autant dire que je fais un énorme compliment à Hajime Isayama! Pourquoi FMA? Pour l'ambiance militaire et désespérée, ainsi que pour la claque que l'auteur nous donne: ici pas de demi-mesure: tu te fais chopper par un titan, tu meurs. Point. J'aime quand les personnages et les lecteurs sont malmenés par les auteurs, il ne peut en ressortir que du bon. Et du bon, il y a en a avec ce manga!
Ensuite pour la maîtrise du mouvement de l'auteur. Certes son dessin n'est franchement pas beau (Hajime Isayama a un style très... "old school", dirons-nous) mais le souffle qu'il donne à ses scènes de combats est tout bonnement génial.
Et enfin... bah pour les titans, quand même. Réussir à créer un monstre qui ne soit ni trop cliché ni trop compliqué est souvent un exercice périlleux et ici les monstres sont aussi moches que terrifiants (je suis titanisée, même... oui je sais, la blague est nulle, et alors?), le juste milieu pour être accrocheurs et dévoreurs d'humains, le rêve.
En bref: un manga dark bien comme on les aime, à découvrir rapidement!
Le moins: il faut du temps pour s'adapter au dessin.
Le plus: du sang! du sang! du sang! Non, je plaisante. Le plus? Le rythme.
Bonus: Je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil à l'anime qui est un pur petit bijou pour les yeux. Pour ceux qui ont du mal avec les scènes de dégustations d'humains, sachez que l'anime est légèrement moins gore que le manga et que la plupart du temps c'est annoncé mais pas montré. Ensuite, le dessin est beau (youhouh! Merci Bouddha!) et le mouvement est tout aussi bien maîtrisé que dans le manga. Vous rêviez de cadeaux pour Noël, n'attendez plus: les Titans seront votre cadeau!
Le Saviez-vous? Comme les Japonais adorent les films live, il y en a déjà un de prévu pour L'attaque des Titans et je dois dire que l'affiche est... titanesque!
1 commentaire:
La "maîtrise du mouvement" c'est ce qui m'a le plus accroché dans l'anime. T'en as plein la vue, tout le temps, en plus d'un scénario plein de surprises (bonnes ou mauvaises), c'est vraiment LE manga ! C'est hyper dynamique, ça changent des mangas habituels où tu dois attendre 5 épisodes de blabla avant de voir une scène d'action plus ou moins médiocre. L'attaque des titans place la barre très haut, avis aux amateurs ! :) (en espérant que d'autres s'en inspirent et qu'on aura de nouveaux mangas aussi époustouflants !)
Sinon super article! :p
Enregistrer un commentaire