Tombeau pour Don Juan, Margaux Guyon, ed. Plon.
Le premier roman de la jeune Margaux Guyon, Latex, etc, m'avait laissé perplexe pour ne pas dire déçue. Le thème et le style étaient là mais l'antipathie de l'héroïne m'avait presque fait regretter ma lecture. Avec Tombeau pour Don Juan, l'écrivain nous dévoile une maturité et un flot de connaissance qu'on ne soupçonnerait pas dans un tel livre.
Il n'y a pas une histoire mais plusieurs, toutes tournent autour du même homme, A..., cet intriguant Don Juan qui vient tout juste de mourir. Qui, pourquoi et comment, tout est à rassembler au fil des chapitres, comme des pièces d'un puzzle trop invraisemblable pour être vrai. Une à une, des femmes vont nous révéler leurs secrets et leur lien avec le héros, que ce soit la voisine, l'amante ou encore l'ennemie.
Le style salace de Margaux Guyon trouve enfin sa place dans une histoire à la mesure de l'humour noir de l'écrivain. On a la joie de la découvrir dans un genre où énigme et sexe se mêlent sans en faire un simple roman coquin.
Ici vous ne trouverez pas de vierge à la recherche de la vérité, ni de sombres secrets dévoilés à la lueur du feu de cheminé, le mystère reste entier jusqu'à la fin et les vierges se font rares entre les pages de ce livre où l'on peut aussi bien parler littérature que de situation géo-économique.
En bref: Ne pas se fier au titre, le contenu est bien plus alléchant que l'on pourrait le croire.
Le moins: Il faut savoir apprécier le sarcasme pour apprécier le style de cet écrivain.
Le mieux: Un roman impressionnant qui donne une image plus sérieuse à l'univers de Margaux Guyon, un vrai coup de coeur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire