Les noces clandestines, Claire-Lise Marguier, ed. La brune
J'ai eu le plaisir de lire en avant-première le nouveau roman de Claire-Lise Marguier, et je dois dire que le résultat a été à la hauteur de l'attente!
Les noces clandestines commencent de manière abrupte et se terminent de manière abrupte.
Un professeur d'histoire qui vivait avec sa grand-mère se retrouve avec une maison en héritage sur les bras. Il s'occupe, fait des travaux, vit sa petite vie de professeur quand une idée illumine ses journées: et si il enlevait une âme pure pour l'enfermer dans la chambre cachée qu'il a aménager dans la cave?
La chambre rouge a besoin d'une âme exceptionnelle, une de ces âmes qui vous obligent à l'adorer à la folie, et notre cher professeur d'histoire part immédiatement à sa recherche dans les rues de sa ville, sans la trouver. Trop fade, trop niaise, pas assez lumineuse. Rien ne va. Jusqu'à ce qu'il rencontre Joël, adolescent vivant dans la rue qui a toutes les qualités requises pour vivre dans la chambre rouge. Joël est donc enfermé, et une drôle de relation va débuter entre eux. La victime n'est peut-être pas celle que l'on croit.
Claire-Lise Marguier nous avait laissé avec une histoire poignante entre adolescents, le faire ou mourir. Les noces clandestines est un roman plus sombre, plus mature et plus fou. Ici l'adulte n'a pas de raison, et la jeunesse en profite bien. Le jeu entre les deux personnages ressemble à tout sauf à une relation de criminel-victime, ou alors dans le mauvais sens. C'est presque une danse, un duel sensuel et nerveux où les choses sont dites sans être prononcées. Ce huit-clos dans la chambre rouge nous coupe du monde et de ce qui se produit à l'extérieur. Le temps d'une lecture, on se retrouve spectateur d'une cohabitation difficile et excessive entre un geôlier et son prisonnier. On est pris dans l'histoire et le style de plus en plus musical et mélancolique de l'écrivain.
Avec le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier montrait qu'elle était digne d'être retenue parmi une longue liste d'auteurs, avec Les noces clandestines, elle prouve qu'elle est capable de changer de registre sans en perdre sa plume. Elle vient de créer un univers auquel on adhère sans se poser de question. La chambre rouge n'est que le début d'une belle aventure dans le monde des livres.
En bref: Un deuxième roman qu'on attendait avec impatience et qui nous laisse pantois... et très envieux de lire le troisième roman.
Le positif: L'ambiance poétique et légèrement dérangée du roman qui nous plonge dans la chambre rouge avec ravissement.
Le négatif: Le négatif, dans cette histoire, c'est que j'aime tellement cet écrivain que je suis tout bonnement incapable de trouver un point négatif. Dur pour une râleuse professionnelle.
Sortie prévue le 6 février 2013.
Bonus: L'interview de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire